Un couple d'artistes, venant s'installer à Mamers, une commune de la Sarthe à la lisière du Perche nous a sollicité pour leur projet.
Dans cette ancienne maison située dans la ville, faite de murs épais en pierre de taille et d'une très belle charpente en bois, le couple souhaitait y installer son atelier idéal.
Il a été convenu de procéder à une rénovation partielle, en apportant un certain confort, l'atelier étant amené à être très souvent investi.
Le reste du volume de la grande maison servira pour la réalisation de travaux nécéssitant des équipements encombrants ou salissants convenant mieux à un lieu simplement couvert.
Il a donc été imaginé de réaliser un grand atelier en double hauteur dont voici les caractéristiques:
-Isolé thermiquement par la mise en oeuvre de bloc de béton de chanvre (afin d'assurer de bons échanges hyrométriques), reposant sur un plancher utilisant le système de hérisson ventilé sur une dalle en béton verni epoxy mat et isolée.
-Le chauffage est assuré par une PAC reliée par l'ancien réseau de chauffage au fioul.
-Les éléments de charpente traditionnels ont eux, été repris ou étendus, afin d'assurer la prérennité du lieu.
-Les vitrages de l'atelier ont également été revus afin d'apporter une performance thermique plus en accord avec les exigences actuelles.
L'intégration de l'ensemble de ces éléments se veut discrète dans le respect du bâtiment existant.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.