« Au travers de ce mur nu, nous sentions la chaleur se dissiper dans l’air, comme le flux de l'eau qui dévale des torrents de montagne. » Anonyme

 

Nous avons été sollicités pour le ravalement de ce bel immeuble 1910, composé de pierre de taille et de briques et d’une grande concentration de détail qui rendent ce chantier particulièrement attachant.

 

A l’est, un grand mur pignon, révélant un enduit ciment et une pierre meulière.

Cette façade nous semble avoir été réalisée pour un jour être couverte par un immeuble frère.

Ce raccordement n’a pas eu lieu. À la place, une grande résidence années 70 et donc un grand jardin laissant ce mur à nu.

 

Difficile dès lors de passer outre l’évidence de la rénovation énergétique. Avec des partenaires engagés nous sommes parvenus à un gain énergétique de 37% incluant l’isolation par l’extérieur des murs pignons, l’isolation des combles en matériaux biosourcé, l’isolation des planchers hauts de la cave et la mise en place dans les logements d’une ventilation hybride basse pression. 

 

Un projet qui nous tient à coeur, car si notre travail consiste en un dialogue permanent entre l’objet de nos études et de son cadre, il nous apparaît tout aussi important de garder à l’esprit que la maîtrise d’œuvre doit étendre sa réflexion à des enjeux environnementaux plus importants et à laquelle chaque construction participe. Au regard des conclusions alarmantes du Giec, vivre à Paris dans 30 ans sera très différent d’aujourd’hui, ce qui entraîne la nécessité de réfléchir aux possibilités d’adaptation de chaque objet de nos études.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.